Village troglodyte Tunisien

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une chambre creusée dans la montagne ? Bienvenu dans la découverte de ce lieu magnifique perdu à 18km de Tataouines.

C’est en 2015 lors de l’une de nos escapades dans le désert que nous découvrons ce village perdu au milieu des montagnes. Et oui, nous avons trouvé cet endroit fabuleux par hasard lorsque que lors de l’un de nos périples qui se situe dans le sud Tunisien. La Tunisie est connue pour ses paysages à couper le souffle comme par exemple le désert de sable à Douz, les oasis avec des cascades comme à Chebika et Tamerza, les sources d’eau chaude de Ksar Ghilen et le village Troglodyte de #Chenini et j’en passe.

C’est ici que nous posons nos valises le temps d’un weekend et le temps de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

C’est un novembre 2015 que par erreur, nous découvrons ce village, il nous a suffi de nous tromper à un croisement de route pour nous perdre et rouler pendant plus de 25 min sur une route totalement déserte lorsque nous arrivons proche de ce village que ne remarquent même pas au premier regard. D’un coup, nous remarquons avec émerveillement cet endroit, un endroit digne des décors de film, une montagne très haute (500m) avec des habitations tout autour, mais aussi creusé dans la montagne.

OÙ SE TROUVE CE VILLAGE ?

Ce village se trouve en Tunisie dans le sud à côté de Tataouine. Nous vous conseillons l’itinéraire par les petites routes, car le paysage et vraiment très changeant, mais surtout exceptionnelle.

Différents Aéroports se trouvent autour de Chenini.

— L’aéroport de Tunis Carthage qui se situe 522KM du village de Chenini et l’aéroport le plus loin, mais certainement le moins cher pour vos billets. Itinéraire : Tunis-Chenini

-L’aéroport de Tozeur se situe à 335km de Chenini, l’avantage de partir de cet aéroport et que la route pour venir à Chenini vous offre des paysages à couper le souffle. Itinéraire : Tozer-Chenini

-L’aéroport de Djerba et l’aéroport le plus près, car il se trouve à 158 KM de Chenini. L’avantage de cet aéroport et que vous n’êtes absolument pas loin (environs 2 H de route) ce qui peut aussi vous permettre de passe simplement la demi-journée si vous dormez sur l’île Djerba. Itinéraire : Djerba-Chenini

NOTRE ARRIVÉE A CHENINI

Nous sommes abordés par une personne en tenue traditionnelle qui nous offre ces services de guide, c’est avec plaisir que nous acceptons de le suivre pour en savoir plus sur cet endroit qui est pour le moins exceptionnel. Pour faire le tour de village, il faut compter environs 3 h 00 car ne vous méprenez pas, ça monte vraiment beaucoup, de plus il y a un tas de marches à monter avant d’arriver en haut. Le temps du trajet jusqu’en haut pour découvrir la totalité du village, notre guide nous parle de l’histoire de son village avec passion, mais surtout avec une grande connaissance.

Nous sommes abordés par une personne en tenue traditionnelle qui nous offre ces services de guide, c’est avec plaisir que nous acceptons de le suivre pour en savoir plus sur cet endroit qui est pour le moins exceptionnel. Pour faire le tour de village, il faut compter environs 3 h, car ne vous méprenez pas, ça monte vraiment beaucoup, de plus il y a un tas de marches à monter avant d’arriver en haut. Le temps du trajet jusqu’en haut pour découvrir la totalité du village, notre guide nous parle de l’histoire de son village avec passion, mais surtout avec une grande connaissance. On s’aperçoit vite de la culture de cette personne qui parle couramment plusieurs langues et qui connait vraiment très bien l’histoire de notre pays, la France… Une rencontre très riche en culture et en partage. Cette année-là, nous sommes simplement de passage donc nous n’allons pas rester longtemps, mais avant de partir, nous prenons les coordonnées de cette personne pour rester en contact, mais surtout pour revenir et prendre le temps de visité ce village incroyable.


NOUS SOMMES EN 2016 ET NOUS VOILÀ DE RETOUR POUR VISITER CE VILLAGE

Nous voilà de retour en Tunisie et je demande à Ismaël (le guide) de nous réserver une nuit à la résidence Kenza et aussi les repas au restaurant, car nous allons rester deux jours sur place. À notre arrivée, nous sommes accueillis avec des grands sourires, mais aussi avec des ambassades qui font chaud au cœur. Ismaël est heureux de nous voir et de plus, il s’est occupé de tout, à notre arrivée notre chambre est prête et la grande surprise et au rendez-vous nous voila dans une chambre troglodyte, une chambre d’environ 30 m² creusée dans la montagne. Nous sommes 4 et nous voila dans une chambre pour 6, il y à de la place, beaucoup de place et nous avons même une chambre à part.

Les enfants courent partout, on peut voir dans leurs sourires le bonheur à l’état pur, mais aussi la liberté qu’apporte ce lieu incroyable. Le personnel est vraiment très accueillant et à notre service. Nous prenons le temps de poser nos affaires et nous voilà partis pour découvrir ce village incroyable.

Nous partons à la chasse aux histoires, nous avons le sentiment que les murs de ce village ont des choses à nous raconter, l’histoire a laissé des traces derrière elle, des traces du passé qui nous laissent sans voix, des portes qui ont des centaines d’années, des poteries qui ont toujours était la, bref un retour dans le temps incroyable. Ce village est extrêmement bien conservé et nous avons accès à tous les recoins des vestiges. Nous croisons notre guide Ismaël qui se joint à nous pour une balade et nous profitons de sa présence pour en savoir plus sur l’histoire de ce village qui est tout simplement incroyable. Vous trouverez ci-joint lien pour en savoir plus sur l’histoire incroyable de ce village. CLIQUEZ ICI.

Après une promenade dans tout le village, la nuit tombe et nous retournons dans notre chambre nous préparer pour aller manger au restaurant du village qui s’appelle également le Kenza. Ce restaurant propose de la cuisine traditionnel berbère, c’est une véritable expérience gustative, il y a un mélange des saveurs qui est tout simplement incroyable. Une douce musique d’ambiance et là pour accompagner notre repas et pour ne pas changer les habitudes, les enfants s’amuse à grand éclat de rire et c’est à ce moment-là que nous avons l’impression que le temps s’est arrêté.


Après un bon repas nous voilà repartis dans le village pour visiter la boutique qui se trouve tout en haut du village, oui en haut du village il y a une boutique de souvenir où vous trouverez toute sorte de produit artisanal, à peine arrivés dans cette boutique nous voilà que le propriétaire nous offre un café, encore une fois, nous avons la preuve que ces gens savent accueillir et faire plaisir, j’en profite pour aller faire quelques photos de nuit de ce village, car la nuit le village prend un autre visage. Après ce bon café et quelques photos, nous repartons dans notre chambre pour profiter du calme du désert.

Notre retour n’est pas sans mal, car nous sommes dans le noir total et heureusement que nous avons une lampe de poche car le retour aurait été plutôt compliqué. Après 10 minutes de marche, nous voilà arrivés dans notre chambre, à l’entrée de la résidence, il y a une personne qui garde un œil sur les logements ce qui a notre sens et plutôt rassurant, nous prenons la liberté de nous poser sur la toiture terrasse qui est à notre disposition pour regarder le ciel étoiler et je peux vous assurer que le ciel dans le désert ne ressemble à aucun autre…

Après une bonne nuit dans cette chambre troglodyte, il est 6 h du matin et nous entendons l’appel à la prière, mais aussi le village qui se réveille doucement. Nous entendons les enfants partir à l’école qui se trouve tout en bas du village, les villageois nourrir les animaux et on entend beaucoup un âne qui n’a pas l’air content ce matin-là ! , pour nous, c’est direction la douche puis le petit déjeuner. Le petit déjeuner se trouve au restaurant et à notre arrivée tout et déjà prêt, le chocolat pour les enfants, le café pour les parents, mais aussi du pain, de la confiture, des œufs, des biscuits, brefs tout ce qu’il faut pour bien commencer la journée. Après notre petit déjeuner, nous sortons marcher un peu dans le village pour le re-découvrir avec de nouvelle lumière, une nouvelle ambiance s’est installée et c’est ce qui est le plus incroyable, c’est que le village a totalement changé.

La lumière du matin, nous avons l’impression que nous sommes ailleurs. Nous profitons de cette occasion pour refaire quelques photos, mais aussi de la vidéo pour en garder un souvenir intact.

Il est 12 H 00 et pour nous, c’est l’heure de reprendre la route pour découvrir de nouveaux paysages de ce pays magnifique. Le village de Chenini nous à laisser sans voix, mais pas que le village. Les habitants se battent pour préserver ce patrimoine tout simplement incroyable. Nous pouvons que vous recommander de passer par ce village pour deux raisons, la première est que dans votre vie, vous ne verrez certainement pas beaucoup un tel patrimoine aussi bien conservé, mais surtout et avant tout pour rencontrer ces gens, ce peuple du sud tunisien, un peuple qui a le cœur sur la main, un peuple qui aime les gens, un peuple qui vous donnera toujours la plus belle part du gâteau. Un peuple qui mérite d’être connu dans le monde entier…

Un grand merci à toi mon ami Ismaël, car nous avons pu découvrir l’histoire de ton village à travers toi, à travers tes mots et ta culture, un grand merci à l’hôtel Chenini pour son accueil, merci à son restaurant pour ça cuisine qui nous a fait voyager et un grand merci au hasard qui à fait que nous avons découvert ce village incroyable.

“Même si nous savons que le hasard n’existe pas …”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

haut de page